Premier cabaret social et solidaire de France

Cabaret, social, solidaire, 3 termes qui ne vont pas à première vue forcément ensemble. Pourtant, le Skarabet est une réalité et a été reconnu d’Innovation Sociale par la BPI France. Fondé sous forme de société coopérative à but non lucratif, le Skarabet est une société commerciale fonctionnant comme une association avec les règles d’une société coopérative.

21 novembre 2016 : Joyeux anniversaire - 1 an d'existence !

Voilà maintenant 1 an que le Skarabet a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir de 7 893 personnes qui sont venues apprécier les divers spectacle joués dans le premier cabaret social et solidaire de France.

A cet occasion, l'ensemble des partenaires ont été invité lors d'un cocktail dînatoire pour les remercier de leur investissement et leur contribution au devenir du Skarabet.

 

 

Michel Galabru le parrain du Skarabet

Septembre 2016 : 3 nouveaux spectacles

Après plus de 2000 spectateurs à notre comédie musicale "Femme d'hier et de demain", le Skarabet fort de son pouvoir de création de spectacle, propose à partir de septembre 2016, 3 nouveaux spectacles. "Paradise" une revue 100% music-hall alliant magie, cirque et glamour, "I Want You Châteauroux" une nouvelle comédie musicale digne d'une production de Broadway, "Hell" une revue de l'horreur créée spécialement pour Halloween et reconduit tout au long de l'année. 



21 novembre 2015 : Ouverture !

Après des mois et des mois d'attentes, le temple du music-hall de l'Indre ouvre enfin ses portes le 21 novembre 2015 avec l'immense chance et privilège d'être parrainé par le monstre sacré du théâtre, Michel GALABRU. Après des mois de répétitions intensives avec la première troupe d'artistes du Skarabet, nous lançons notre première comédie musicale "Femme d'hier et de demain" devant 170 personnes. 

 

Le Skarabet a enfin pris son envol, le voilà considéré maintenant comme un cabaret de France reconnu par le Syndicat des Cabarets Music-hall et Lieu de Création, comme le premier cabaret social et solidaire de France et également d'entreprise d'innovation social par la BPI France. 

Michel Galabru le parrain du Skarabet

Le Skarabet en travaux en 2015

MArs 2015 : Commencement des travaux

Transformer une friche industrielle en un cabaret était une volonté. Situé dans les anciens établissements de la société Pier Augé, le bâtiment accueillant le Skarabet a été transformé afin de devenir un véritable cabaret. Création d'une cuisine avec normes d'hygiène strictes, surélévation de 8 mètres au dessus de la scène actuelle. 



Décembre 2014 : Validation du projet

Après plus de 1 an et demi de bataille avec les organismes bancaires, de remaniement de dossier, d'étude sur la faisabilité du projet. Les associés du Skarabet décide de monter un projet social et solidaire sous un statut juridique nouveau, la SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif), permettant ainsi de débloquer les sommes nécessaires au financement des travaux estimée à environ 1 million d'Euros.



Juin 2013 : élaboration du projet

Sébastien GAYOU, magicien et producteur de spectacle depuis maintenant plus de 15 décide avec l'aide de 3 autres associés (Laetitia PINCOT, Rudy BRUNET, Benjamin GAILLOCHON) de monter un cabaret en plein cœur de la France à Châteauroux. Un pari fou et risqué de monter un projet en période incertaine en province mais une volonté certaine de proposer le spectacle qualitatif de proximité pour  tous.